Randonneur lyonnais, partage d'expériences rando & bivouac
Lorsque l’on débute en randonnée, inutile de se lancer dans plus 3h00 heures de marche et autant ne pas faire trop de route.
Le but ici est d’éviter les freins « c’est trop loin », « je n’ai pas le temps », « ça fait beaucoup de route tout seul », etc.
Une randonnée proche de chez soi, c’est une évasion que l’on pourra s’offrir facilement en fin de journée, la semaine ou le week-end entre d’autres occupations.
La technique du « je sors, on verra bien » a ses limites
Comme je vous l’expliquais dans le 1er article du blog, se mettre en mouvement commence en ouvrant sa porte : sortez de chez vous et marchez !
Il est assez surprenant de découvrir une multitudes de petits chemins ou routes très peu fréquentées, et c’est bien souvent à pied que vous allez les découvrir car en voiture on passe souvent à côté de ce type de chose.
C’est comme cela que j’ai démarré la rando, en partant à pied de chez moi en effectuant des aller/retour en revenant sur mes pas. L’avantage c’est que l’on est sûr de ne pas se perdre et que l’on sait exactement le temps et les difficultés à réaliser au retour.
Pratique mais… ça manque de nature ! Il est malheureusement rare d’avoir de belles balades/randonnées à proximité de son domicile, il va donc falloir chercher quelques bons spots à proximités ! Action !
Visorando : la sécurité de trouver une rando !
Ce site répertorie des randonnées proposées par la communauté, je vous le recommande vivement pour vous mettre à la randonnée !
Visorando est d’une aide précieuse pour trouver une randonnée et pour ne pas se perdre une fois sur le chemin.
Si possible, faites votre recherche depuis un PC plutôt que sur votre smartphone, c’est plus confortable et vous pouvez ensuite enregistrer la rando pour la retrouver sur votre smartphone.
S’affiche ensuite les différentes randonnées à proximité de la ville indiquée :
Vous pouvez ensuite cliquer sur les différentes randonnées afin d’avoir le descriptif et le point de départ. Tapez le nom du point de départ dans Google et vérifiez que ce n’est pas à plus d’une heure de chez vous en voiture.
Vous devriez déjà pouvoir trouver des randonnées au calme, avec de la nature, des oiseaux qui sifflotent et quelques points de vues sympathiques !
Une rando suivant la saison…
Sur le descriptifs de la rando, il y a souvent des indications qui vous aideront à faire un choix parmi plusieurs randonnées en fonction de la saison : « idéal à l’automne », « parcours principalement ombragé », « boueux par temps de pluie », « fleuri au printemps », « rivière sèche en fin d’été »…
Vous pourrez utiliser la même technique et partir un peu plus loin, à moins de 2h de route on trouve souvent des Parcs naturels régionaux avec un plus large choix de rando et de la nature en taille XXL !
Je reviendrais sur le sujet au travers d’un second article sur le blog, en attendant, vous savez ce qu’il vous reste à faire… en avant, marche !
N’hésitez pas à partager en commentaire vos astuces pour trouver des randonnées autour de chez vous afin que l’article soit complété ou que je rédige un nouvel article sur le sujet, merci 🙂
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Comment bien préparer votre premier bivouac – 1 kilomètre à pied…