Randonneur lyonnais, partage d'expériences rando & bivouac
Lorsque l’on débute la marche à pied, nous ne sommes pas forcement conscient de ses bienfaits, avec le recul, je me rend compte que cela m’a aidé à avancer et ayant un peu creusé le sujet, je comprend aujourd’hui mieux pourquoi.
Je souhaitais partager avec vous cette vidéo, issue de l’émission « La vie intérieure » diffusée sur France Culture en 2017, dans laquelle le psychiatre Christophe André évoque les bienfaits de la marche.
« Mes meilleures pensées sont venues en marchant »
Søren Kierkegaard
On ne parle pas ici de marche sportive ou de randonnée mais de l’impact de la marche sur le corps, l’esprit et les pensées.
Marche + nature =
Comme il le précise, le chemin importe peu pour obtenir tous les bienfaits de la marche. Néanmoins en pratiquant la marche dans un milieu naturel (une randonnée), vos ressentis positifs seront décuplés pour votre mental et votre corps.
Il indique aussi que les conditions idéales pour obtenir ces bienfaits sont d’avancer seul.
Je partage cet avis et j’en ai fait l’expérience plusieurs fois ces dernières années. J’ai ressenti le besoin de me retrouver, de renouer avec mes envies profondes, d’y voir plus clair sur ce qui était VRAIMENT important pour moi dans la vie, afin de pouvoir tourner certaines pages.
Ce sont ces aspects de la marche qu’il me semblait intéressant de partager avec vous sur ce blog car, outre les conseils physiques et techniques que je partagerai également avec vous, le mental est un sujet souvent peu dévoilé/exploré et pour lequel j’aimerai consacrer une rubrique entière : La randothérapie.
En attendant, je vous laisse méditer, marcher ou commenter cet article en complétant la liste des bienfaits de la marche 😉