Comment bien préparer votre premier bivouac

Je ne suis pas expert en matière de bivouac, mais cela fait plus d’un an que je souhaitais réaliser cette expérience. Cet été, j’ai enfin pu effectuer mon premier bivouac (avec mes enfants et mon frère).

Je vous délivre ici mon retour d’expérience afin que vous puissiez à votre tour vous lancer dans cette belle aventure avec le bon équipement et un bon spot !

A avoir en tête :

Tout votre matériel devra rentrer dans votre sac à dos. Si vous partez seul ou avec un (des) enfant(s) la charge sera différente : 1 adulte + 1 enfant c’est jouable, 1 adulte + 2 enfants ça devient plus sportif. En gros, pour emporter votre propre matériel, un sac de 30-40L conviendra, avec 1 enfant 50-60L, avec 2 enfants + de 60L.
Lors de notre bivouac, nous avions 2 sac de 60L et les enfants leurs petits (et précieux) sac à dos dans lequel on peut loger 1 duvet ou 1 matelas (ce n’est pas très lourd mais ça représente du volume).

L’objectif pour l’achat de votre équipement sera d’obtenir des articles de qualité les plus léger et les moins volumineux.

De quoi ai-je besoin ?

  • 1 tente (1 personne, 2 personnes …) : environ 2Kg et 10L
  • 1 matelas auto-gonflant par personne : environ 600gr et 2L
  • 1 duvet par personne : environ 800gr et 6L
  • Des vêtements chaud par personne (sous-vetement de ski, doudoune)
  • Les différentes collations (midi, soir, petit dej…) et l’eau
  • Du matériel pour cuisiner (optionnel).
Ne jamais oublier le saucisson.

Je reviendrais très probablement sur chacun de ces éléments dans les prochains articles de blog .

Afin de faire votre choix sur le matériel, n’hésitez pas à consulter les avis et tests présents sur Internet. Je vous ai noté des poids et des volumes corrects ci-dessus, ça vous donne déjà un bon repère pour orienter vos recherches.

1 : Comment bien s’équiper ?

Si vous avez déjà fait du camping, sachez que votre matériel n’est probablement pas utilisable pour le bivouac : trop volumineux et trop lourd. Sachez également qu’une tente de bivouac est plus petite, ce qui veut dire que techniquement vos matelas de camping ne rentreront pas. Le matériel de bivouac (trekking) est plus coûteux car pour proposer du matériel moins encombrant et moins lourd, les matériaux utilisés sont plus onéreux.

Pour débuter, le matériel proposé par Decathlon représente un bon rapport qualité/prix. Si votre degré d’exigence augmente (matériel moins volumineux/lourd), il faudra alors vous orienter vers des marques plus techniques, sur Snowleader par exemple. Le tarif va vite augmenter par contre mais vous obtiendrez quelques Kg de différence au final.

Mon sac Osprey Exos 58 : 1,24 Kg
Un équivalent Decathlon sera 2x mois cher mais 2x plus lourd.

Personnellement, ça m’a pris une bonne année à faire le point sur mes besoins et à acheter petit à petit le matériel nécessaire. N’hésitez pas à mettre en place des alertes sur leboncoin par exemple pour saisir les bons plans : j’ai trouvé du matériel avec 50% de remise et dans un état quasi-neuf !

Vous avez tout, on se lance !

Ne pas oublier le doudou !

2 : Choisir le bon endroit
Qui dit bivouac, dit randonnée. Vous allez donc devoir trouver une randonnée (voir mon article « comment trouver une randonnée« ) qui sera effectuée non pas en 1, mais 2 jours. Deux possibilités : soit vous en profitez pour réaliser 2 grosses journées de randonnées avec si possible un retour différent, soit vous coupez en 2 une longue randonnée en boucle. C’est probablement le plus simple à faire dans un premier temps.
Pour ma part, j’ai repéré une randonnée en boucle de 9 Km avec un lac à mi-chemin : parfait pour mes juniors.
Vérifiez, avec Google Maps ou Google Images par exemple, qu’il y aura un lieu propice pour poser votre tente (de l’herbe par exemple).

Notre spot : le lac noir

Attention toutefois, car le bivouac n’est pas autorisé partout et doit respecter certaines règles. Je vous invite à lire cet article complet sur le sujet.
Qui dit bivouac, dit aussi que vous devriez avoir du temps en fin de journée pour profiter, n’oubliez pas quelques jeu !

Du badminton ? Pourquoi pas ! 😀

Prévoyez au moins 1 heure pour le montage de votre campement, idem pour le démontage le lendemain. Avec l’habitude et en fonction du nombre de personne, ça ira plus vite par la suite …

Bivouac en place

3 : Quelques jours avant départ et le jour J

Scruter la météo afin que votre premier bivouac se réalise dans les meilleures conditions, surtout si vous êtes avec des enfants… il serait dommage de leur laisser une mauvaise première expérience.

Remplissez votre sac comme si vous partiez afin de vérifier que tout rentre bien et pour vous faire la main sur l’organisation.
La tente étant l’élément le plus lourd, elle est a placer en bas du sac. Gardez à porté de main votre doudoune afin de pouvoir l’enfiler rapidement en cas de mauvais temps ou lors de vos pauses.

Le jour J, vérifiez à nouveau la météo, surtout si vous êtes en montagne, ça change très vite ! N’hésitez pas à lire mon article « la météo en randonnée« , je vous donne quelques astuces.

Go !

Voilà, j’espère que tout comme moi, votre première expérience sera au top, il est important de bien s’y préparer afin que ça soit une réussite.

N’hésitez pas à partager vos questions et/ou astuces en commentaire et à me suivre sur Instagram !

Laisser un commentaire